-
Objectifs
Doter les chefs d’équipe d’approches et d’outils concrets pour diriger leurs équipes de manière durable et inclusive, afin d’avoir un impact accru.- Développer la connaissance de soi et la résilience : outils d’auto‑réflexion, de restructuration cognitive et de gestion du stress pour mieux gérer ses émotions et ses comportements.
- Favoriser un leadership inclusif et des dynamiques d’équipe collaboratives : tirer parti de la diversité, construire avec assurance des relations et des dynamiques saines grâce à des pratiques de communication renforcées.
- S’adapter à des contextes changeants avec influence et flexibilité : faire face aux défis et aux incertitudes, gérer vers le haut, répondre aux besoins et gérer les attentes.
- Améliorer la performance opérationnelle : renforcer l’exécution des tâches grâce à une délégation efficace, à l’animation de réunions efficientes et inclusives, tout en favorisant le développement de l’équipe.
-
Que faut-il apporter à la formation
- Un exemplaire imprimé du cahier de travail ci‑dessous
- Les résultats de votre travail préparatoire (avant la formation)
-
Structure du programme
- Jour 1 : Comprendre mon rôle de chef d’équipe et les différentes attentes à mon égard. Leadership calme et gestion du stress sans le transmettre. Leadership inclusif et développement de dynamiques d’équipe saines. Principes de communication.
- Jour 2 : Faire face à l’imprévu grâce au wayfinding. Évaluation du style de leadership. S’adapter au contexte grâce au leadership situationnel. Améliorer la performance de l’équipe et des individus grâce à la délégation et à des réunions productives. Élaboration de son propre plan de développement en tant que chef d’équipe.
-
Travail préparatoire
Travail préparatoire : comprendre son rôle de responsable d’équipe
En tant que responsables d’équipe, notre rôle est perçu différemment selon les personnes. Une partie de la formation LYT vise à vous aider à mieux comprendre comment votre rôle est perçu par les différentes parties prenantes (par exemple, vos collaborateurs, vos pairs, votre ou vos supérieurs) et à identifier les zones d’alignement ou de tension entre ces attentes. En prenant du recul sur ces différentes perspectives, vous pourrez mieux comprendre les attentes multiples qui s’exercent sur vous, identifier vos axes de développement personnel et définir des stratégies pour gérer ces attentes parfois contradictoires, tout en restant fidèle à votre style et à votre intention de leadership.
Pour vous y préparer, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Ces questions portent sur la manière dont les autres perçoivent votre rôle et sur leurs attentes à votre égard, et non sur une évaluation de vos performances.
Demandez à cinq personnes de répondre aux trois questions ci-dessous :
- À votre avis, quelles sont les principales responsabilités liées à mon rôle de responsable d’équipe ?
- Selon vous, à quoi ressemble un leadership efficace dans cette fonction ?
- Et de quoi avez-vous besoin de ma part ? »
- Parmi ces cinq personnes, choisissez : votre manager, 2 pairs (collègues ayant un rôle équivalent) et 2 membres de votre équipe
Réfléchissez à ces mêmes questions de votre côté :
- À votre avis, quelles sont les responsabilités clés associées à votre rôle de responsable d’équipe ?
- Qu’est-ce qu’un leadership efficace pour vous ?
- Et comment prenez-vous soin de vos propres besoins ? »
Comparez les réponses :
- Relevez les similitudes et les différences.
- Préparez-vous à partager vos observations en petits groupes lors de la première matinée de formation.
Téléchargez le cahier de travail
